Que nous enseigne la résurrection de Jésus ?

La résurrection de Jésus est un aspect d’une importance vitale pour le christianisme. Malheureusement, beaucoup ne comprennent pas ces enseignements bibliques sur la résurrection.

La résurrection de Jésus-Christ du tombeau est un enseignement central du christianisme. Elle démontre que Jésus était effectivement le Fils de Dieu (Romains 1:4). Le mot grec traduit par « résurrection » signifie « une levée ... une élévation d’entre les morts » (Lexique grec de Thayer). L’apôtre Paul a souligné l’importance de la résurrection de Christ lorsqu’il a écrit : « Et si Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine … Et si Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés ! » (1 Corinthiens 15:14, 17). Bien que les Écritures ne contiennent aucune instruction sur l’observance de la résurrection de Christ, des millions de prétendus chrétiens se rendent aux services du lever du soleil des Pâques pour commémorer l’événement. Partant du fait que les disciples de Jésus ont découvert que son corps n'était plus dans le tombeau, tôt le dimanche matin, la croyance commune mais erronée a subsisté selon laquelle Jésus aurait été ressuscité le dimanche matin et que le dimanche serait donc le jour approprié de la semaine pour le culte hebdomadaire. Malheureusement, il existe beaucoup de confusion et d’incompréhension quant au moment et à la signification de la résurrection de Christ.

Dans cet article, nous approfondirons trois enseignements bibliques importants associés à la résurrection miraculeuse de Jésus du tombeau :

  1. Jésus n’est pas mort un vendredi et n’est pas ressuscité un dimanche matin.
  2. Jésus a réellement connu la mort et son corps physique a été transformé en esprit.
  3. Jésus était les prémices des morts.

Vérité n°1 : Jésus n’est pas mort un vendredi et n’est pas ressuscité un dimanche matin

La chronologie traditionnelle du Vendredi saint et du dimanche de Pâques pour la mort et la résurrection de Jésus n’est pas corroborée dans les Écritures. Ce malentendu est dû à la fois à l’incapacité de prendre note de la déclaration claire de Jésus sur la durée de son séjour dans la tombe et à un manque de compréhension des jours saints annuels de Dieu. Avant sa crucifixion, certains chefs religieux juifs ont demandé à Jésus de leur montrer un signe – un miracle – pour prouver qu’il était le Fils de Dieu.

Jésus donne un signe

En réponse, Jésus dit : « Une génération méchante et adultère demande un miracle ; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui du prophète Jonas. Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre » (Matthieu 12:39-40). L’arithmétique la plus élémentaire révèle qu’il n’y a pas trois jours et trois nuits entre la fin de l’après-midi du vendredi (juste avant le coucher du soleil) et le dimanche matin. Il n’y a même pas trois jours et nuits partiels pendant cette période, comme certains tentent d’interpréter les paroles de Jésus. Puisque Jésus a donné cette durée comme signe de son identité, nous devons prendre ses paroles au pied de la lettre : il resterait donc dans la tombe pendant 72 heures complètes. Comme le note la Bullinger's Companion Bible à propos de la déclaration de Jésus : «  Lorsque le nombre de “nuits” est indiqué ainsi que le nombre de “jours”, alors l'expression cesse d'être un idiome et devient une déclaration littérale de fait » (Annexe 144, p.170).

Sabbats hebdomadaires et sabbats annuels

Un autre malentendu surgit quant au fait que Jésus a été enterré le jour de « la préparation, c'est-à-dire la veille du sabbat » (Marc 15:42). Les gens qui ne connaissent pas les jours saints annuels de Dieu supposent que cela devait avoir lieu la veille du samedi. Ce que beaucoup ne réalisent pas, c’est que le mot sabbat peut faire référence au sabbat hebdomadaire, qui tombe toujours un samedi, ou à n’importe lequel des sabbats annuels, qui peuvent tomber un autre jour de la semaine. Comme Jean l'a expliqué, ce « jour de préparation » était avant le sabbat, qui était « un grand jour », c'est-à-dire un sabbat annuel (Jean 19:31). Reconnaître que Jésus est resté dans le tombeau pendant 72 heures complètes et qu'il a été ressuscité le dimanche matin indique que Jésus a été crucifié un mercredi. Cela correspond au jour de préparation du sabbat annuel du premier jour des pains sans levain.

Quand Jésus est-il ressuscité ?

Les évangélistes nous racontent que les femmes sont arrivées au tombeau de Jésus tôt le dimanche matin, alors que l’aube commençait à se lever. Jean note que Marie-Madeleine est arrivée au tombeau « alors qu'il faisait encore nuit » et qu'elle a vu que Jésus n'était plus là (Jean 20:1-2). Ce récit ne dit pas que Jésus est ressuscité au lever du soleil le dimanche matin. Et il n’est pas dit qu’il aurait été ressuscité à un autre moment le premier jour de la semaine. Ce que ces femmes ont découvert, c’est que tôt le dimanche matin, avant le lever du soleil, Jésus était déjà ressuscité. Alors, quand Jésus est-il sorti du tombeau ?

Rappelez-vous, Matthieu 12:40 rapporte que Jésus dit qu’il serait dans la tombe « trois jours et trois nuits ». D'autres passages lisent «  après trois jours », «  le troisième jour » et « dans trois jours » (Marc 8:31 ; Luc 9:22 ; Jean 2:19). Ces quatre expressions légèrement différentes s'harmonisent toutes précisément si Jésus a été enterré vers le coucher du soleil mercredi et a été ressuscité vers le coucher du soleil samedi, exactement 72 heures après avoir été placé dans le tombeau. Pour une exploration approfondie du temps où Jésus était dans la tombe, lisez l’article Comment compter trois jours et trois nuits ?

Vérité n°2 : Jésus est réellement mort et son corps physique a été transformé en esprit.

À première vue, comprendre que Jésus est mort et que son corps physique a été transformé en une forme glorifiée et immortelle peut sembler simple. Malheureusement, la croyance en l’enseignement non biblique selon lequel les humains ont une âme immortelle a conduit à des théories alternatives qui s’écartent du récit biblique. En bref, lorsque la Bible utilise le mot âme, elle parle d’un être vivant qui peut mourir. La création d’Adam en est un bon exemple, puisque Dieu « souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint une âme vivante » (Genèse 2:7). Adam n'a pas été créé avec une âme immortelle. Au lieu de cela, il lui a été annoncé que s’il désobéissait au commandement de Dieu de ne pas manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, il mourrait (verset 17). La Bible ne dit pas que nous continuons à vivre dans un état non physique. Lorsque les gens meurent, toute pensée consciente cesse (Psaume 6:5 ; Ecclésiaste 9:10) et leur corps se décompose et retourne à la poussière (Genèse 3:19). Comme Dieu l’a déclaré : « L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra » (Ézéchiel 18:4, 20).

Faisant écho à cette vérité intemporelle, l’apôtre Paul a enseigné qu’à cause du péché, tous les humains (sauf Jésus, 2 Corinthiens 5:21) ont récolté le salaire de la mort (Romains 3:23 ; 6:23). La mort est la cessation de l'existence. Le don contrasté offert par Dieu est « la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur » (Romains 6:23). Plusieurs passages de l’Ancien Testament montrent que les fidèles comprenaient que pour revivre, ils devaient ressusciter du tombeau (Job 14:13-15 ; Psaume 16:10). Cela contrastait avec les croyances des peuples païens, comme les Égyptiens, qui croyaient que les humains avaient une âme immortelle.

La Trinité assimile à tort l'enseignement de l'immortalité de l'âme

Alors que la Bible contredit l’idée selon laquelle l’homme a une âme immortelle, l’influence de cette croyance erronée est devenue partie intégrante de la théorie trinitaire de la nature de Dieu (notez que cet argument théologique n’est pas enseigné par la Bible, mais qu’il a été développé au cours du IVe siècle de notre ère).La résurrection miraculeuse de Jésus-Christ après trois jours et trois nuits dans le tombeau, nous donne l’espoir que nous pouvons nous aussi ressusciter du tombeau avec un corps spirituel. Contrairement à l’enseignement biblique selon lequel Jésus a connu une mort véritable, les partisans de la Trinité suggèrent que seul son corps physique est mort, tandis que son esprit a continué à vivre. Selon cette théorie, Jésus avait deux natures : une nature physique qui mourut et une nature spirituelle qui perdura dans le cadre de la Trinité éternelle.

Cet enseignement soulève des questions troublantes quant à l’importance de la mort de Jésus pour nos péchés. Sa mort constituait-elle un véritable sacrifice ou s’agissait-il d’un spectacle mis en scène ? Si Jésus est resté vivant en tant qu’être spirituel, pourquoi était-il nécessaire de ressusciter son corps physique ? La Bible apporte des éclaircissements sur ces questions. Lorsque Jésus est venu sur terre en tant qu’humain, il est venu « en devenant semblable aux hommes ; et il a paru comme un vrai homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix » (Philippiens 2:7-8).

Lorsque Jésus a dit qu’il resterait dans la tombe pendant trois jours et trois nuits, il n’a pas dit qu’une seule de ses natures mourrait ou qu’il ne serait que partiellement mort. Jésus était complètement mort dans le tombeau. De plus, si Jésus avait continué à exister en tant qu’esprit après sa crucifixion, la conclusion logique serait qu’il aurait pu ressusciter son propre corps. Pourtant, les Écritures déclarent systématiquement que Dieu le Père l’a ressuscité des morts (Actes 3:15 ; 4:10 ; Romains 6:4 ; 1 Corinthiens 15:15 ; 1 Thessaloniciens 1:10).

Qu’est-il arrivé au corps de Jésus ?

Après la crucifixion de Jésus, son corps physique a été retiré de la croix, enveloppé dans du lin et rapidement mis dans un tombeau avant le coucher du soleil (Matthieu 27:57-60 ; Marc 15:42-46). Lorsque les femmes entrèrent au tombeau tôt le dimanche matin, elles « ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus » (Luc 24:3). Après que Marie-Madeleine eut rapporté que le corps de Jésus n'était plus dans le tombeau, Pierre et Jean coururent au tombeau pour voir par eux-mêmes. Lorsque Pierre entra dans le tombeau, «  il vit les bandes qui étaient à terre, et le linge qu’on avait mis sur la tête de Jésus, non pas avec les bandes, mais plié dans un lieu à part. Alors l’autre disciple… vit, et il crut » (Jean 20:6-8).

Que croyait ce disciple ? Que Jésus était ressuscité ! Dans une note de bas de page sur Jean 20:7, The Companion Bible explique que la formulation originale de Jean « implique que le tissu avait été enroulé autour de la tête comme l’est un turban, et qu’il restait de lui-même sous cette forme de turban. Les vêtements en lin gisaient également exactement tels qu’ils étaient lorsqu’ils étaient enroulés autour du corps. Le Seigneur était sorti d'eux, n'ayant pas besoin, comme Lazare (11:44), d'être délié. C’est cet indice qui a convaincu Jean (v. 8) ».

La Bible dit que lorsque Jésus est ressuscité, il est devenu «  un esprit vivifiant » (1 Corinthiens 15:45). Jésus n’avait plus de corps physique, mais il a revêtu son corps spirituel. Après sa résurrection, Jésus est simplement apparu à deux reprises à ses disciples qui étaient ensemble derrière des portes closes (Jean 20:19, 26). Bien qu'il soit désormais esprit, il pouvait également apparaître comme un humain avec les blessures qu'il avait subies lors de la crucifixion, prendre un repas puis disparaître (Luc 24:30-31 ; Jean 20:27 ; 21:1-14). Soulignant cette transformation, Paul a écrit : «  il est semé corps naturel, il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps naturel, il y a aussi un corps spirituel » (1 Corinthiens 15:35, 44). Nous pouvons être assurés que Jésus était mortel et qu’il est réellement mort pour nos péchés. Après que Jésus ait passé trois jours et trois nuits dans la tombe, Dieu le Père l'a ressuscité à la vie éternelle. À ce moment-là, son corps physique s’est transformé en un corps spirituel glorieux.

Vérité n°3 : Jésus était les prémices des morts

Beaucoup savent que Jésus est ressuscité du tombeau. Mais combien savent qu’il était le premier de tant d’autres qui seront également ressuscités ? Notre seul espoir est de ressusciter également ! Paul a proclamé cette vérité profonde : « Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun en son rang, Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement » (1 Corinthiens 15:20-23).

L’enseignement biblique sur les résurrections fait partie intégrante du plan de salut de Dieu pour toute l’humanité. C’est ainsi que Dieu offre à tous les humains la possibilité de faire partie de sa famille éternelle. Ce plan comprend trois résurrections distinctes, chacune basée sur la réponse d’une personne aux commandements de Dieu. Pour une exploration plus approfondie de ces résurrections, voir Les résurrections dans la Bible. La résurrection miraculeuse de Jésus-Christ après trois jours et trois nuits dans le tombeau, nous donne l’espoir que nous pouvons nous aussi ressusciter du tombeau avec un corps spirituel. Comprenons et apprécions les profondes implications de la résurrection de Christ du tombeau afin que nous puissions avoir une foi plus forte en Dieu et dans les résurrections à venir.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe