Cinq façons de vivre comme Jésus dans le monde moderne

Les vrais chrétiens désirent vivre comme Jésus-Christ, mais comment appliquer son exemple à nos situations modernes ? Considérez ces cinq manières spécifiques.

Vivre comme Jésus-Christ. Cela semble être un objectif simple et direct, mais comment y parvenir au XXIe siècle ? Après tout, nous n'avons que de brefs extraits de la vie physique de Jésus : au puits, au temple, quelques repas et du temps passé sur des bateaux. Ensuite, il y a la soirée de la Pâque dans la chambre haute, son passage dans le jardin de Gethsémané et la crucifixion. Les Évangiles ne nous disent pas grand-chose sur sa vie professionnelle, ses manières à table, ses relations familiales, ses amis, ses passe-temps ou sa vie quotidienne. La réalité quotidienne de Jésus a été influencée par l’Empire romain au pouvoir. Cependant, les gens de nos temps modernes n’interagissent pas avec des légions, des centurions et des gouverneurs romains. Notre monde est très différent.

La modernité manque

Les critiques affirment parfois que la Bible reste muette sur le monde moderne. Il n’y a bien sûr aucun discours sur les vols spatiaux, les automobiles, Internet, TikTok ou le café. Pourtant, on attend toujours des chrétiens qu’ils modèlent leur vie moderne sur celle de Jésus. Soulignant l'exemple de Christ, l’apôtre Pierre a dit que nous devrions suivre « ses traces » (1 Pierre 2:21). Beaucoup de choses ont changé depuis que Jésus a marché physiquement sur terre. Les sandales, les ânes et la marche en toutes occasions résonnent aujourd'hui comme des concepts peu familiers pour bien des gens. Comment pouvons-nous vivre comme Jésus dans notre monde technologique, en évolution rapide et connecté à l’échelle mondiale ?

Suivez son personnage

Bien que la Bible ne révèle pas beaucoup de détails sur les routines quotidiennes de Jésus lorsqu'il était sur terre, elle nous dit qu'il était sans péché et irréprochable (1 Jean 3:5 ; 2 Corinthiens 5:21 ; 1 Pierre 2:22). Son caractère était parfaitement aligné avec la loi et la volonté de Dieu. L’apôtre Paul a écrit : « Ayez en vous les pensées qui étaient aussi en Jésus-Christ » (Philippiens 2:5). Le monde a désespérément besoin de compassion. Vivez comme Jésus – soyez compatissant.C'est ainsi que nous vivons comme Jésus. Nous imitons son caractère, ses croyances et son comportement juste, plutôt que sa garde-robe ou ses passe-temps. Son caractère est fixe et immuable. « Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement » (Hébreux 13:8). Le caractère de Jésus-Christ peut être compris et suivi à toutes les époques de l'histoire car il repose sur des principes intemporels. Examinons de plus près cinq façons au moyen desquelles nous pouvons vivre comme Jésus dans le monde moderne.

1. Pratiquez la compassion

Aujourd’hui, il est courant de monter les gens les uns contre les autres, de diviser et de juger. Les divisions anciennes – ancrées dans la race, la croyance, le sexe, la couleur ou l’origine ethnique – continuent de se transformer en violence. Les points chauds modernes – les différences éducatives, politiques, économiques ou idéologiques – polarisent les communautés. Beaucoup de ceux qui prétendent suivre Jésus ont adopté des arguments politiques et de la rancune. Ils compromettent souvent leur foi professée par la colère, l’hostilité et le mépris des autres.

En revanche, Jésus pratiquait l’altruisme. Notez son approche : « Mais quand il vit les multitudes, il fut ému de compassion pour elles, parce qu'elles étaient fatiguées et dispersées, comme des brebis qui n'ont pas de berger » (Matthieu 9:36, italiques ajoutés tout au long). Jésus a été témoin des problèmes créés par des siècles de mauvaise gestion humaine et de rejet d'une vie proche de Dieu. Sa réponse fut émue de compassion.

La bienveillance n'est pas l'acceptation du péché. Jésus était intolérant au péché. Il a ordonné aux pécheurs de se repentir, de changer de cap et de ne plus pécher (Jean 8:11). Mais il était également compatissant et plutôt qu’une condamnation lapidaire, il offrait aux pécheurs l’espoir qu’ils pourraient changer. Dans son altruisme, Jésus considérait les autres selon leur potentiel plutôt que selon leurs erreurs ou les échecs, qu’ils soient momentanés ou habituels. Consultez notre article en ligne Le but de la vie. La bienveillance requiert de l’humilité et une volonté d’aimer notre prochain. Nous devrions faire preuve de miséricorde et de gentillesse plutôt que d’irritation ou de condamnation. Le monde a désespérément besoin de compassion. Vivez comme Jésus – soyez compatissant.

2. Cherchez le royaume de Dieu

Jésus a mis en pratique ce qu'il a clairement enseigné : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu » (Matthieu 6:33). Le message cohérent de Jésus était centré sur le royaume de Dieu à venir. « Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l’Évangile de Dieu. Il disait : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle » (Marc 1:14-15). À plusieurs reprises, les paraboles de Jésus sont concentrées sur ce message du royaume. Le royaume de Dieu fait référence à une époque future qui commencera lorsque Jésus reviendra et inaugurera une période de 1 000 ans pendant laquelle il régnera sur terre. Le Millénium (tel qu’il est appelé) sera suivi d’un royaume spirituel éternel. Reportez-vous à notre article : Qu’est-ce que le royaume de Dieu ? pour plus d'informations. Pour vivre comme Jésus, nous devons rechercher ce royaume : Cela signifie aligner nos priorités sur les lois, les principes et le caractère de ce royaume. En tant que chrétiens, nous devons faire le bien là où nous le pouvons, mais notre attention doit être tournée vers le royaume à venir (Hébreux 11:13-16). Comme Jésus, nous nous concentrons moins sur les efforts désespérés visant à réparer ce monde et plus à nous préparer pour le monde à venir. Vivez comme Jésus : cherchez d’abord le royaume !

3. Prenez votre croix quotidiennement

Une scène bien connue de la vie de Jésus est celle où il portait sa croix (Jean 19:17). Les historiens diffèrent sur l'apparence de ce pieu en bois : il s'agissait peut-être d'une poutre ou d'un dispositif en forme de T. Mais le message était clair : dans la Judée du premier siècle de notre ère, quelqu’un portant une croix le faisait jusqu’à sa mort. L'horrible flagellation que Jésus a reçue l'a rendu si faible qu'il n'a pas pu accomplir cette tâche, et un passant nommé Simon a été obligé de la porter pour lui (Matthieu 27:32). Pourtant, il n’y avait ni retour en arrière, ni répit, ni fin alternative. Jésus a utilisé ce concept pour enseigner : « Si quelqu'un veut me suivre, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix et qu'il me suive » (Luc 9:23). Jésus ne demandait pas à ses disciples de porter physiquement ou même d’exhiber une croix.

Plutôt, ceux qui vivent comme Jésus seront déterminés à le suivre toute leur vie. L'exhortation de « prendre votre croix » représente une approche globale. L'engagement est nécessaire. « Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n’est pas propre au royaume de Dieu » (Luc 9:62). C’est une décision quotidienne pour croitre, vaincre et s’efforcer de lui ressembler. Comme Jésus, nous serons parfois confrontés à la résistance et à la persécution. Nous nous occupons de nos propres faiblesses, que nous devrions « faire mourir » (Colossiens 3:5). Vivre comme Jésus entraînera la persécution, qu’il faudra endurer patiemment. Cela n’apporte généralement ni glamour, ni distinctions. Désirez-vous vivre comme Jésus ? Prenez votre croix quotidiennement.

4. Soyez un gardien du sabbat

Le monde moderne est trépidant, chaotique, accablant. Jésus a enseigné et mis en pratique une solution : Dieu a créé et béni le sabbat hebdomadaire, faisant du septième jour de la semaine (samedi) un moment sacré de repos (Genèse 2:1-3). Ce don hebdomadaire est inclus dans les 10 commandements (Exode 20:8-11). Le sabbat offre à la famille humaine du temps consacré à se rapprocher de Dieu et à l’adorer, à se reposer physiquement et émotionnellement et à réordonner ses priorités spirituelles (Ésaïe 58:13-14). L’observance du sabbat peut paraître étrange aux oreilles modernes. Certains pensent que réserver une journée entière chaque semaine, c’est trop demander. Il y a d'autres choses à faire : le travail, les sports pour les enfants, les divertissements, l'aménagement paysager ou même un deuxième ou un troisième emploi. Il n'y aurait pas de temps pour un jour de repos.

Le Créateur de l’univers lui-même s’est pourtant reposé. « Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite ; et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant » (Genèse 2:2-3). Jésus est le « Seigneur même du sabbat » (Luc 6:5, Bible Martin) – non pas qu’il l’était, car il l’est ! Il s’est reposé le jour du sabbat. En fait, Jésus a dit : « Le sabbat a été fait pour l'homme » (Marc 2:27). C'est un cadeau ! Et « Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu » (Hébreux 4:9). Ce serait une erreur de refuser cet inestimable présent. Téléchargez votre brochure Le sabbat : un cadeau divin ignoré pour plus d’informations. Voulez-vous vivre comme Jésus ? Soyez un gardien du sabbat.

5. Soyez un avec le Père

Jésus a vécu en parfaite harmonie avec la volonté et le plan du Père. Cela était d’une évidence poignante la veille de sa mort. Dans l’angoisse, il a prié : « Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne » (Luc 22:42). Plus tôt dans la soirée, Jésus a fait une série de demandes pour ceux qui vivraient comme lui. « Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole » (Jean 17:20). La prière de Jésus incluait ceux qui vivent au XXIe siècle. Jésus a prié : «  afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous » (verset 21). Vivre comme Jésus signifie choisir un alignement harmonieux avec Dieu le Père.

C’est une grande demande à l’époque moderne. Aujourd’hui, l’accent est de plus en plus mis sur la liberté individuelle, les droits et même la « vérité personnelle ». Vivre comme Jésus, c’est renoncer à ces choses. Cela implique de reconnaître et de se soumettre à l'appel et au dessein supérieurs du Père. Être un avec le Père implique d'accepter et d'approuver la vérité de l'Écriture (verset 17), même lorsqu'elle entre en conflit avec les coutumes et les idéologies sociales. Nous soumettons nos propres désirs à son plan. Jésus ne faisait qu'un avec le Père. Vivez comme lui.

Jésus peut vivre en vous

Et vous ? Voulez-vous vivre comme Jésus ? Assurément, le monde a changé depuis le premier siècle. Mais heureusement, Jésus est vivant et il siège sur son trône céleste. Il promet de vivre en vous et en moi si nous sommes prêts à nous engager envers lui. L’apôtre Paul a affirmé : « J'ai été crucifié avec Christ » – par la repentance, le baptême et l'imposition des mains, donc – « ce n'est plus moi qui vis, mais Christ vit en moi » (Galates 2:20). Si vous voulez vivre comme Jésus, vous devez le laisser vivre en vous. Il vivra avec le même caractère éternel et immuable que nous trouvons dans le récit biblique de sa vie. Vivre comme Jésus résultera de façon ultime en la vie éternelle dans le royaume de Dieu. Pour apprendre à vivre davantage comme Jésus, téléchargez la brochure Transformez votre vie et consultez l'article Cinq outils pour la croissance spirituelle.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe